Afin de soutenir les efforts du gouvernement du Mozambique pour moderniser son infrastructure stratégique, la Banque africaine de développement (BAD) a récemment approuvé une subvention du Fonds spécial du Mécanisme de préparation des projets d'infrastructure du NEPAD (NEPAD-IPPF) de 665 000 dollars, pour entreprendre les études d'évaluation de l'impact environnemental et social (ESIA) du projet de réhabilitation du chemin de fer de Machipanda. L'objectif stratégique de l'ESIA est de s'assurer que le projet prend en compte les questions de résilience et de durabilité, tout en rassurant les financeurs ultérieurs du projet sur sa bancabilité.
Une coordination gouvernementale, dirigée par le Ministère des Transports, supervisera l'opération, et l'agence de mise en œuvre sera le CFM (Caminhos de Ferro de Mocambique). L'objectif spécifique et la portée du travail dans le cadre de ce projet consisteront à examiner, identifier et évaluer la documentation environnementale et sociale existante et les impacts probables du projet de réhabilitation de la ligne ferroviaire de Machipanda (qui fait partie du corridor de Beira), et à recommander des mesures d'atténuation appropriées.
Le corridor de Beira relie le Mozambique au Zimbabwe, à la Zambie et à la RDC, en assurant un transport routier le long de la route Beira-Mutare-Harare-Chirundu-Lusaka, et un transport ferroviaire comprenant deux lignes ferroviaires : une ligne Machipanda (chemin de fer de Beira) de 317 km reliant le port de Beira au réseau ferroviaire du Zimbabwe (le long du corridor de Beira) ; et une ligne Sena de 600 km reliant le port de Beira aux mines de charbon de Moatize via Inhamitanga, Caia et Vila de Sena. Les travaux de réhabilitation devraient non seulement permettre de rétablir la ligne de chemin de fer sur ce corridor stratégique de transport et de commerce, mais aussi d'améliorer la capacité de transport des wagons de 60 à 80 tonnes. Le soutien du Fonds spécial du NEPAD-FIPP jouera donc un rôle de catalyseur pour débloquer les investissements publics et privés nécessaires aux travaux de réhabilitation.
Le document de stratégie pays 2018-2022 de la Banque africaine de développement pour le Mozambique repose sur deux piliers : "Développement des infrastructures pour permettre une croissance transformatrice et inclusive et la création d'emplois", et "Soutien à la transformation de l'agriculture et au développement de la chaîne de valeur".
Le portefeuille actif combiné de la Banque africaine de développement au Mozambique comprend 28 opérations avec un engagement de 1 413,1 millions de dollars, dont cinq opérations régionales et des investissements stratégiques dans le nord du Mozambique avec un engagement total de 500 millions de dollars au cours des huit dernières années, principalement dans les secteurs routier et ferroviaire, mais aussi des interventions critiques dans les secteurs des compétences et de l'enseignement supérieur.
Le Fonds spécial du NEPAD-FIPP (NEPAD-IPPF), établi et hébergé par la Banque africaine de développement, est soutenu par les généreuses contributions des gouvernements du Canada, du Danemark, de l'Allemagne, de la Norvège, de l'Espagne, du Royaume-Uni et de la Banque africaine de développement.