Le Fonds spécial du NEPAD pour la préparation des projets d'infrastructure (NEPAD-IPPF) est un fonds spécial multi-donateurs créé par la Banque africaine de développement (BAD) et ses partenaires donateurs, à la suite du Sommet du G8 de 2002, à l'origine comme un fonds bilatéral non lié, pour aider les pays africains, les Communautés économiques régionales (CER) et les Institutions spécialisées (IS) à préparer des projets d'infrastructure régionaux. En 2005, la Facilité a été transformée en un fonds fiduciaire multi-donateurs avec l'entrée de cinq autres donateurs : Allemagne, Danemark, Norvège, Royaume-Uni et Espagne. Depuis sa création, le NEPAD-IPPF est hébergé et administré par la BAD, qui est également un donateur du Fonds. Le Fonds est géré par la Division des partenariats pour les infrastructures (PICU.3) de la BAD, sous l'égide du Département des infrastructures et du développement urbain (PICU), au sein de la Vice-présidence Secteur privé, infrastructures et industrialisation (PIVP).

L'objectif global du Fonds spécial NEPAD-IPPF est de contribuer au renforcement du développement économique et de l'intégration régionale sur le continent, en partenariat avec la Commission de l'Union africaine (CUA) et son agence de développement (AUDA NEPAD). Pour remplir sa mission, le Fonds met en commun les ressources mobilisées auprès des donateurs et accorde des subventions aux promoteurs de projets (pays africains, CER, IS) pour la préparation de projets d'infrastructure régionaux/continentaux viables et de haute qualité dans les secteurs de l'énergie, des transports, de la gestion des ressources en eau transfrontalières et des TIC, qui seraient prêts à solliciter des financements auprès de sources publiques et privées. En outre, les ressources du Fonds sont utilisées pour renforcer la capacité des bénéficiaires à formuler des projets et des programmes de développement des infrastructures, de manière à attirer davantage d'investissements publics et privés pour la mise en œuvre d'infrastructures au profit des pays membres régionaux de la BAD (PMR). La Facilité vise à être le principal fonds de préparation de projets en Afrique, en jouant un rôle de catalyseur dans la mobilisation de ressources pour la préparation de projets d'infrastructure inclus dans le Plan d'action prioritaire (PAP) du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), à l'appui des objectifs de développement durable et de réduction de la pauvreté du NEPAD.

La structure de gouvernance du Fonds comprend un Comité de surveillance (CS) qui se réunit deux fois par an, fournit une orientation politique générale et assure une gouvernance efficace des activités de la Facilité. Le CS examine l'orientation opérationnelle du NEPAD-FPPI, les domaines d'intervention proposés, examine le rapport annuel des activités financées par les ressources du NEPAD-FPPI, et s'assure que les activités sont conformes au mandat du Fonds. Le CS est composé de sept (7) représentants : trois (3) désignés par les bailleurs de fonds, deux (2) par la BAD, et deux (2) par la Commission de l'Union africaine (CUA) et l'Agence de développement de l'Union africaine (AUDA-NEPAD). Le CO actuel est présidé par l'Allemagne (KfW).

Objectifs de la 33ème réunion du Comité exécutif

Au fil des ans, le CS a énormément contribué au succès du Fonds Spécial NEPAD-IPPF par ses orientations et recommandations continues. L'objectif de cette 33ème réunion du Comité de surveillance est de discuter des questions opérationnelles et des activités futures du Fonds. La réunion se tiendra virtuellement du 14 au 15 octobre 2021. Cette réunion de deux jours et demi a pour but de fournir un forum pour le suivi des recommandations des 31e et 32e réunions du Comité de surveillance qui se sont tenues en septembre 2020 et en mars 2021, et d'examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre des principales études d'infrastructure soutenues par le Fonds à ce jour. La réunion examinera également le rapport semestriel du Fonds spécial NEPAD-IPPF 2021.

La réunion célébrera également les 15 ans du rapport NEPAD-IPPF intitulé : "Débloquer les investissements pour les projets d'infrastructure en Afrique". Un court-métrage sur les 15 ans du Fonds spécial NEPAD-FIPP sera projeté le matin du deuxième jour de la réunion du Comité de surveillance, et peut être visionné sur la chaîne YouTube du Fonds : NEPAD-IPPF.

Les discussions porteront sur l'état d'avancement du plan d'affaires stratégique du NEPAD-FIPP 2021-2025, l'état d'avancement de la plateforme numérique à venir, ainsi que sur le nouveau cadre de risque et les critères de sélection des projets du NEPAD-FIPP. Ce sera également l'occasion de faire le point sur les principales initiatives continentales en matière d'infrastructures, telles que : la deuxième phase du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA PAP 2), la semaine du PIDA, le Consortium pour les infrastructures en Afrique, le Groupe de travail interne du G20, etc.
Résultats attendus

Les résultats suivants sont attendus :

  • Adoption à l'unanimité du procès-verbal de la 32ème réunion du CO ;
  • Adoption à l'unanimité de l'ordre du jour de la 33ème réunion du CO ;
  • Approbation du rapport semestriel du NEPAD-IPPF 2021 par le Comité de surveillance ;
  • Lancement réussi du rapport des 15 ans du NEPAD-IPPF
  • Formulation d'orientations stratégiques et de décisions concernant le programme de travail du NEPAD-FIPP pour le quatrième trimestre de l'année.pour le quatrième trimestre de l'année, au plan d'amélioration et aux initiatives stratégiques en cours : Plan d'affaires stratégique 2021-2025, Plateforme numérique, Nouveau cadre de sélection des risques et critères de sélection des projets.
Image