(Agence Ecofin) - Masdar s’est engagée à mobiliser 2 milliards $ de fonds propres d’ici 2030 en Afrique dans le cadre de l’initiative de financement de l’investissement vert des Émirats arabes unis qui a été annoncée lors du dernier Sommet africain sur le climat.

La société émiratie d’énergie renouvelable, Masdar, a annoncé à l’occasion de la COP28 mettre en œuvre un plan de croissance de 10 GW dans six pays de l’Afrique subsaharienne. Selon un communiqué de l’entreprise, ce plan vise à soutenir l’initiative d’industrialisation verte de l’Afrique récemment lancée pour développer les industries vertes dans la région.

« Les plans de croissance de Masdar contribueront à libérer le potentiel de l’Afrique en matière d’énergie propre et à faire progresser sa transition énergétique. Cela fait suite à l’engagement historique de Masdar de mobiliser 10 milliards de dollars de financement et 10 GW de capacité pour l’énergie propre en Afrique d’ici 2030. En tant que plus grande entreprise d’énergie renouvelable sur le continent, nous sommes fiers de nos partenariats à long terme, et nous nous réjouissons de développer une importante réserve de projets d’énergie propre, travaillant pour l’Afrique, avec l’Afrique », a déclaré Mohamed Jameel Al Ramahi, directeur général de Masdar.

L’entreprise compte développer jusqu’à 2 GW de capacités renouvelables en Angola et jusqu’à 1 GW en Ouganda. Elle a également signé des accords avec la RDC, le Kenya, le Mozambique ou encore la Zambie, pays où elle cherchera à fournir de l’électricité verte issue de projets d’énergie renouvelable pour alimenter des mines.

Abdoullah Diop

Image